Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
numero due
26 janvier 2013

A propos...

... de livres. A l'invitation de Bauchette, je réponds à quelques questions.

 

IMG_2635

                                celui du moment

 

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

J’en achète souvent (d’ailleurs deux cet après-midi), mais on ne peut pas dire compulsive non plus. Sauf s’il s’agit de Margaret Mazzantini…

2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Je ne saurais trop dire… Si je compte les nôtres et ceux qu’on offre, c’est plusieurs fois par mois.

3. As-tu une librairie favorite ?

L’attitrée est celle de ma ville, Pages d’encre. J’aime beaucoup beaucoup la librairie Trait d’union à Noirmoutier. Et puis il y a aussi Le Merle moqueur au 104 à Paris. Et je me souviens d’une chouette librairie dans le quartier de Hampstead à Londres.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Les deux arrivent, peu importe à vrai dire, je ne suis pas très influençable pour ça…

5. Librairie ou achats sur le Net ?

LI-BRAI-RIE

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans avant tout : faire connaissance avec des gens, savoir comment ils vivent et ce qu’ils ressentent, voyager, même en fiction j’adore.

Puis les BD, et les albums jeunesse.

7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

Je suis très neuf. Mais j’aimais quand même beaucoup arriver au collège ou au lycée avec les œuvres de Molière ou Racine dans l’édition de ma grand-mère au même âge.

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

La projection des heures de plaisir à venir.

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

Je ne la fixe pas, elle est floue, mais elle existe !

10. A combien s'élève ta wish-list ?

Je note des titres dans un cahier.

IMG_2636IMG_2637IMG_2638

Je n’ai pas photographié toutes les pages…

11. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

69544345  9782220063959_1_75

       moi-j-attends

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Ah ben non, jamais.

13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?

Le pseudo me rappelle (attention, c’est plein d’emphase !) le plus beau moment de ma vie, et le nom du blog, dit simplement, dans une langue que j’aime beaucoup, qu’il est la suite du premier.

14. Parle-nous de ton prof préféré.

J’ai la maladie du choix, alors j’en citerai deux.

Mon prof d’histoire-géo en première et terminale, qui nous ouvrait les portes du monde dans lequel on vivait, mais qui veillait à bien plus que ça. Un adulte qui n’avait aucun dédain, ni aucune condescendance pour les ados.

Et une prof de littérature anglaise en première année de fac, qui ne se donnait pas l’allure de ses condisciples, mais avec qui comprendre les œuvres de Jane Austen, de Shakespeare, de Stephen Crane ou Walt Whitman, tous les mercredis de 16 h à 18 h (ah la mémoire des détails…), était facile, et presque ludique. Rien d’empesé là-dedans, c’était comme observer la vie des autres à la terrasse d’un café…

15. Parle-nous de ton premier concert.

J’avais dix ans, mes parents m’ont emmenée avec eux voir Etienne Daho à Paris. A la fin de la première chanson, j’étais un peu déçue, je ne le reconnaissais pas. Mais normal, c’était une première partie, mais je ne savais pas que ça se passait très souvent comme ça…

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

La piazza del campo à Sienne en Toscane. Et j’en suis sûre à chaque fois que j’y arrive par une des ruelles en pente.

campo7

Mais je ne peux pas ne pas citer aussi quelques plages et côtes bretonnes comme Bréhat, Brehec, Pléneuf-Val André, Penmarc’h.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

La wish-list est là aussi très longue. Mais… Jerusalem.

18. Parle-nous d'une chose qui te rend folle en ce moment.

Le fait que des hommes politiques clament partout que les enseignants du primaire qui trouvent à redire à la réforme des rythmes scolaires ne pensent qu’à leur petit confort personnel. Ils n’imaginent donc pas une seconde qu’on peut avoir un avis sur le rythme des enfants qui sont nos élèves.

Pour moi, cinq jours, « levés » et contraints, consécutifs par semaine, pour une demi-heure de classe en moins en fin d’après-midi, ça ne va pas les aider à mieux vivre la semaine ou à mieux apprendre. Et je ne suis pas forcément contre les quatre jours et demi, je trouve que le samedi serait plus judicieux.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait ?

Un livre de modèles de tricots pour bébé très simples. Mais j’ai bien dit « très simples ». Je ne trouve pas.

Ou alors une bouteille de Champagne Cristal de Roederer…

20. Qui tagues-tu ?

Les quatre jeudis. Ca me fait rire : je ne sais pas toujours laquelle écrit ou m’écrit.

Comment répondraient-elles ? Elles se partageraient les questions ???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es sûre de ne pas être la cinquième jeudi....
N
Oh mais tu es super organisée, tes petits cahiers ont l'air très bien tenus !!!
S
Sympa ce petit questionnaire qui permet d'en savoir encore un peu plus sur toi. Bises
B
Merci d'avoir joué Marie! Je vais essayer de regarder pour le livre de tricots si je trouve quelque chose.
Publicité
Publicité